Accéder au contenu principal

Des actions pour sauver notre poste à Ergué Gabéric

Le collectif "Sauvons la poste d’Ergué-Gabéric" s’est réuni mardi 04 avril 2017. Sylvaine Frenay, élue d’opposition, a rendu compte du bureau municipal de lundi dernier (03 avril) auquel elle était invitée pour écouter deux responsables de la Poste : Mme Maléjac et M. Guénéguès.
Après avoir rappelé les missions de la Poste (courrier, acheminement de la presse, accessibilité bancaire, aménagement du territoire) les responsables ont cependant affirmé que “la poste n’est pas un service public” et que s’agissant du bureau de Pen Ergué, la baisse d’activité conduit à envisager sa fermeture à brève échéance et à déployer des services de contact sur trois endroits de la commune : à l’ex-centre de tri (tous services sauf services bancaires), à l’agence postale du  bourg ainsi qu’à la supérette Utile de Lestonan (dépôts et retraits à hauteur de 150 euros). Le commerçant touchera une part fixe + un pourcentage sur chaque opération. Il signera une convention initiale de trois ans tacitement reconductible et une charte déontologique (c’est un engagement moral sans valeur juridique). Le problème du respect de la confidentialité reste donc posé. Par ailleurs, la banque postale et la gestion des patrimoines relèveront désormais du bureau de Quimper.

Le maire d'Ergué Gabéric doit donner un avis sur ce projet. Hervé Herry a choisi de consulter au préalable son conseil municipal lors de la séance du 29 mai. Par ailleurs il a pris l’engagement de ne pas fermer l’agence postale communale au bourg. A noter qu’il n’y a pas de relocalisation possible dans la commune où il y a fermeture de poste. La fermeture du bureau de Pen Ergué pourrait avoir lieu avant la fin de l’année.

Après échange, les participants ont convenu du continuer à faire signer la pétition auprès des habitants de l’ensemble de la commune, en allant à leur rencontre sur les lieux accueillant du public. Il faut aussi expliquer la baisse de service public que constituerait la fermeture du bureau de poste qui ne sera pas compensée par les points de contact.

Un rassemblement devant le bureau de poste est envisagé le samedi 22 avril à partir de 10h30.

Au conseil municipal du 27 mars, le maire a évoqué l’éventualité d’organiser une réunion publique. Joint par téléphone le 05 avril, le maire nous a affirmé que le bureau municipal avait émis lundi soir (03 avril) un avis défavorable à l’organisation d’une telle réunion.


Le collectif "sauvons la poste d'Ergué Gabéric" organisera donc une réunion publique le vendredi 12 mai à 20h salle Ty Kreis. Le maire nous a indiqué qu'il sera présent.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réunion publique 12 mai

LE COLLECTIF VOUS INVITE A NOTRE REUNION PUBLIQUE  DU VENDREDI 12 MAI à 20H (salle Ty Kreis à Croas-Spern)

Articles de presse de février 2017

Hervé Herry ne sauvera pas la poste à Ergué-Gabéric

Le maire n'a pas voulu prendre en compte les 2079 signatures d'habitants et d'usagers de notre bureau de poste. De fait, la plus grande partie de la population du Rouillen n'aura plus de service postal, le carré poste de Kerourvois s'adressera aux personnes motorisées de tous les quartiers de la commune, les personnes non motorisées du quartier n'y auront pas accès sans difficulté. Le maire admet que la banque postale ne sera plus opérante sur la commune, ce qui pénalisera de nombreuses personnes qui devront se déplacer à Quimper. La fermeture du bureau de poste signifie l'abandon de ses clients par la banque postale alors que de nombreuses agences bancaires concurrentes opèrent dans le quartier et que de nombreux publics en difficulté avaient pris l'habitude de bénéficier des services de ce bureau de poste accueillant. La décision d'Hervé Herry est d'autant plus décevante que son programme électoral avait prévu de rapprocher les trois quartie